Comment améliorer la prise de parole en public des managers ?

Agence de communication à Lyon
3 raisons de contacter une agence de communication à Lyon
juin 9, 2023
référencement naturel à Lyon
Pourquoi opter pour une stratégie de référencement naturel à Lyon ?
novembre 29, 2023

Comment améliorer la prise de parole en public des managers ?

prise de parole en public

prise de parole en public

Améliorer ses compétences oratoires est une tâche importante pour les managers, car votre leadership et la vision de votre entreprise dépendent de votre capacité à communiquer. Les idées, les plans, les corrections et les instructions impliquent tous, à un moment ou à un autre, une prise de parole en public.

Voici 3 étapes que vous pouvez partager avec votre équipe de direction pour l’aider à transmettre le bon message.

Étape 1 : Utiliser la recherche pour créer un sujet intéressant

Pour communiquer efficacement, vous avez besoin d’informations nouvelles, intéressantes et actuelles. Votre présentation doit donner à votre public l’impression qu’il vaut la peine de l’écouter. N’oubliez pas que personne n’aime les énoncés ennuyeux de faits ou la répétition de ce qu’il sait déjà. Posez-vous les questions suivantes lorsque vous élaborez votre sujet et votre orientation :

  • Quelle est votre nouvelle idée ?
  • Quelle est la question à laquelle vous voulez répondre ?
  • Quel problème voulez-vous résoudre ?
  • Quel lien voulez-vous établir ?
  • Que pouvez-vous ajouter au dialogue ?

Vérifier ces objectifs est le meilleur moyen de s’assurer que votre discours en public est authentique, efficace et, surtout, captivant.

En amont, suivre une formation de prise de parole en public est tout à fait recommander pour appréhender la situation. PERSONNALITE est l’agence de conseil en communication qui peut vous aider à développer votre potentiel relationnel et en communicatif. Avec sa formation de prise de parole en public que vous pouvez trouver sur personnalite.fr/formations/formation-prise-de-parole-en-public/, vous acquerrez toutes les stratégies pour booster vos présentations.

Étape 2 : La préparation représente 90 % de la tâche

La préparation est l’ensemble du travail d’organisation, de rédaction et de révision de votre discours. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, mais un système qui vous convient. Une fois les informations rassemblées, elles peuvent être classées par catégories et le travail d’organisation, d’analyse, de rédaction et d’édition peut alors commencer. Chaque minute que vous passez à perfectionner votre présentation est un moment d’anxiété oratoire que vous pouvez éviter parce que vous savez déjà où va votre présentation.

Votre plan présente votre matériel de haut en bas, ce qui vous permet de voir ce qui manque ou ce qui est redondant et de trouver des idées pour combler les lacunes. C’est comme lire une carte avant une randonnée. Un plan vous permet également de repérer les points dangereux, c’est-à-dire les moments où l’attention de l’auditoire risque de faiblir.

Étape 3 : La pratique est la clé d’une prise de parole en public efficace

La clé de l’amélioration de vos compétences en matière de prise de parole en public est la pratique. Il existe deux types d’entraînement. Le premier est la « mémoire musculaire », qui consiste à se tenir debout devant une foule et à parler devant elle, et cette mémoire se développe avec le temps. Mais l’autre type d’entraînement concerne les présentations individuelles, et c’est là le secret pour que votre présentation se démarque. Une fois que vous avez décrit et préparé votre partie dans le format que vous connaissez le mieux (notes autocollantes, diapositives, puces), l’étape suivante consiste à la présenter encore et encore.